Rechercher
  • efoxy74@gmail.com

Logiciel de télétransmission taxi : comment choisir ?

Dernière mise à jour : mai 10


logiciel_facturation-taxi-conventionne

En tant qu’artisan taxi conventionné, le transport de malades assis implique l’utilisation d’un logiciel de facturation et télétransmission en lien direct avec les services de la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie). Cette solution informatisée permet gain de temps, sécurisation et suivi des échanges et des remboursements plus rapides. L’offre en logiciels de télétransmission taxi est vaste. Sur quels critères faire alors votre choix ? Pour y répondre, je vous présente les fonctionnalités les plus courantes que doit intégrer un bon logiciel de facturation et de télétransmission pour les chauffeurs de taxi.


La facturation


Bien évidemment, la première fonctionnalité que doit proposer votre logiciel de télétransmission est un service de facturation des transports par taxi pour motif médical. La plupart de logiciels permet la facturation en direct dans le taxi, pendant les temps d’attente.


L’intégration du service PEC+ de l’Assurance Maladie à votre logiciel vous facilitera grandement la tâche. Ce téléservice de consultation obligatoire vous permet d’accéder en temps réel aux données de contexte de prise en charge et de facturation du patient (taux de prise en charge, existence d’un tiers payant règlementaire, etc.). La création des nouveaux comptes clients se fera alors automatiquement.


Le rajout du scan de la prescription médicale dans le logiciel vous permettra de facturer immédiatement et de joindre les pièces justificatives en temps réel. Certains logiciels proposent aussi un lecteur de Carte Vitale en option.


Certains logiciels, comme MKWEB ou Caree, intègrent également la signature électronique du client.


La télétransmission


La télétransmission consiste en l’envoi numérisé des données présentes sur les feuilles de soins. Connectés aux caisses de l’assurance maladie, les logiciels de taxi permettent de transmettre les données automatiquement, sans saisie supplémentaire.


Les pièces justificatives (prescription, bon de transport, bon de sortie, facture) accompagnent systématiquement l’envoi et peuvent être triées (par date ou par client par exemple) avant télétransmission en lot aux centres payeurs.


Le logiciel et la sécurité


Les logiciels de télétransmission se présentent sous différentes formes :

  • logiciel en ligne ou Saas (Software As A Service), appelé aussi logiciel « full Web », comme chez LOMACO ou MK WEB ;

  • logiciel installé sur ordinateur (avec licence) chez AKOS TP par exemple

  • application mobile que l’on peut trouver chez Taxi-Hand-Go.

Dans tous les cas, vous devrez veiller à leur compatibilité avec vos appareils, leur mise à jour, leur sauvegarde (en ligne ? sécurisée ?), leur accessibilité (partout ? tout le temps ? hors réseau ?) et l’assistance prévue.


L’ergonomie et le SAV


logiciel_teletransmission-taxi-conventionne

Vous allez utiliser votre logiciel de télétransmission tout au long de votre journée de courses. Vous devez donc aussi être vigilant sur l’ergonomie de la solution choisie.


Idéalement, votre logiciel doit pouvoir être disponible sur tous les supports et bénéficier d’une présentation accueillante, facile d’utilisation et intuitive. MK WEB, AKOS TP et LOMACO proposent ainsi des applications sur smartphones répondant à ces exigences.


Vous devez aussi vous renseigner sur le service après-vente :

  • Le support est-il joignable 7 j/7 ?

  • Existe-t-il un accompagnement à l’installation ?

  • Des tutoriels sont-ils disponibles ?


Le coût


Le coût du logiciel est un paramètre indispensable à prendre en compte. Cependant, il n’est pas aisé de comparer les prix entre les différents logiciels du marché.


Certains logiciels vous proposeront une offre mensuelle, en fonction du nombre de transports conventionnés ou en illimité (comme chez Soraya) ou une offre mensuelle fixe (chez Caree par exemple), voire un abonnement annuel tel que chez AKOS TP. D’autres vous proposeront plutôt un système de « Pay-Per-Use », où vous ne paierez que ce que vous facturez. LOMACO et MK WEB proposent ainsi ce système de paiement à la facture.


Les petits « plus » utiles


Certains logiciels disposent de fonctionnalités utiles telles qu’un agenda ou un planning, dont les données permettent de compléter les factures. Cela facilite aussi l’attribution et le suivi des courses (disponible chez LOMACO et MK WEB par exemple). Il peut être également proposé un système de mise en réseau des chauffeurs pour réattribuer les courses en cas d’impossibilité.


Enfin, il pourrait être fort utile d’avoir accès aux statistiques de vos courses (chiffres d’affaire, panier moyen, nombre de courses par jour, etc.). Cependant, très peu de logiciels les proposent actuellement.



Nous avons donc vu que l’utilisation de la télétransmission vous permet un gain de temps considérable et une sécurisation de l’envoi de vos données. Cependant, le logiciel ne fait pas tout et le travail ne s’arrête pas là !


Ce que ne fera pas un logiciel de télétransmission taxi


Après avoir réalisé vos télétransmissions quotidiennes, vous devez :

  • imprimer/scanner, trier et envoyer vos prescriptions médicales, factures et annexes par voie postale aux caisses d’assurance maladie ;

  • gérer le traitement des rejets, les retours Noemie, la relance des CPAM et des clients à 65 % ;

  • gérer les facturations libres ;

  • gérer les mutuelles ;

  • effectuer le suivi financier…

Cela peut paraître une charge de travail considérable à réaliser après vos journées de conduite. Vous avez raison, c’est le cas !


C’est pourquoi faire appel à une société de facturation telle que Teletrans-taxi peut vous soulager dans cette partie administrative. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur votre cœur de métier… et profiter de vos temps libres.



Logo_teletrans-taxi

Contactez Élisa de Teletrans-Taxi, votre secretaire facturation taxi pour des conseils et des informations complémentaires sur l’assistance à la facturation qu’elle peut vous proposer.

530 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout